Phantasmagoria, le village fantôme
RPG Survival Horror Fantastique
Interdit aux moins de 16 ans

Je vous souhaite de ne jamais rien voir et de ne jamais me croire, alors. Parce qu'il ne sera plus temps de me croire quand il sera trop tard.

▬ Sue Maryia


30.05.17 10:07
      
avatar
Esprit Fondateur — Fate down well things
and defeat them


Humain es-tu là ? Si tu es là, je te fais signe.

( :   IMG : BGIMG • : • : ) :   ( : ◊ Points cumulés :: : 944
) :   ( :   EXP  :: :
0 / 500 / 50
Destin  :: :
0 / 50 / 5
Savoir :: :
0 / 1500 / 150
) :   ( :   ) :  

La lexicographie

pour tout comprendre du vocabulaire de Phantasmagoria



Vous trouverez ici la définition de tous les termes employés sur le forum.
S'il manque un terme, demandez à ce qu'il soit rajouté dans le topique gestion des informations générales.

Les mots soulignés sont des mots ayant leur définition dans ce lexique.



A

Arrivant ▬ Personnage né hors de Phantasmagoria. Il se retrouve suite à un évènement mineur ou majeur envoyé ou bloqué à Phantasmagoria, et ne peut plus en ressortir.



B

Background ▬ Histoire interne passée et/ou présent à un personnage, une ville, un scénario. Elle peut être décrite ou cachée, mais est obligatoirement prise en compte dans l'avancée du jeu, le caractère des personnages etc.



C

Chapitre ▬ Topique RP se rapportant - dans notre cas - à l'histoire directe de Phantasmagoria : le village, les Perfide, ou les monstres. Un Chapitre permet une plus grande compréhension du passé de Phantasmagoria, c'est pourquoi chaque chapitre permet d'augmenter sa statistique ❝ Connaissance ❞.


Connaissance ▬ Statistique permettant de mesurer les connaissances du joueur et du personnage sur le forum et son univers. Plus un personnage acquière de connaissances, et plus il est apte à devenir un Survivant (tendance ❝ Survivor ❞). La statistique ❝ Connaissance ❞ correspond à la barre de profil ❝ Savoir ❞.



D

Désigné ▬ Un désigné est une personne choisie lors d'un Jeu de mort pour faciliter la tâche des administrateur et/ou bloquer l'avancé des participants. En général, un désigné a une mission bien précise à mener à terme afin de ne pas être éliminé.
Note : les désignés peuvent être sous hypnose et contrôlés directement par les administrateurs, ou bien s'être proposés aux-mêmes comme désignés. C'est souvent le cas pour les Meurtris.



E

Ecclésiaste ▬ Membre de l’Église. Ils habitent la Plaine des Asphodèles, et gèrent d'une main de fer le village en l'absence de Maire.


Expérience ▬ Nombre de monstres tués à Phantasmagoria. Il faut un minimum de 50 Expérience pour prétendre à la tendance ❝ Survivor ❞.


Évent ▬ Diminutif du mot "évènement". Un évent est un évènement caché pouvant être débloqué dans un RP et menant souvent à un morceau de chapitre.



F


G


H


I


J

Jeux de mort ▬ Les " Jeux de morts " sont des jeux orchestrés par des administrateurs visant à exterminer un groupe de personnes, et dans des cas plus extrêmes, une population. Les Jeux de morts sont limités en termes d'actions et de choix, contrairement au mode Survival.



K


L


M

Meurtri ▬ Habitant déséquilibré. Le côtoyer peut être dangereux pour eux, car Dieu seul sait ce qu'il a dans la tête.


MJ ▬ Meneur de Jeu. C'est lui qui pose les décors, l'univers, et qui délimite les actions possibles des personnages. Dans un concept de Survival, les choix et les actions ne sont pas délimités mais ont une importance capitale dans le devenir du personnage. Le ML poste avec un Compte MJ. Voir aussi informations sur les PNJ.


Monstre ▬ Personnage horrifique ou mystérieux hantant les habitations et rues de Phantasmagoria. Les monstres sont joués sous le compte MJ Resydul Damage.



N


O


P

P.d.S ▬ Littéralement "Point de survie", le P.d.S est un système de point permettant la bonne gestion du mode Survival. Ils servent notamment
• à payer l'épicerie ;
• à payer le loyer ;
• à perdre un point de destin (décès).


PNJ ▬ Personnage non joueur. Les PNJ sont des personnages joués par le MJ servant à l'avancée et/ou la compréhension de l'univers du jeu. Voir aussi informations sur les PNJ


PJ ▬ Personnage joueur. C'est le personnage joué par un joueur. Un PJ ne peut être mis en scène que par son propre joueur, et le cas échant par le MJ. Voir aussi informations sur les PNJ


Prophocide ▬ Habitant perdu de Phantasmagoria. Les Prophocides sont un clan reclus de la société habitant Maniacal Desirae. La plupart d'entre eux se font enrôlés dans la secte Split Paradise.



Q

QCM ▬ Formulaire sous forme de questions à choix multiples permettant de tester vos connaissances sur le forum et sur l'univers de Phantasmagoria. Le QCM permet d'obtenir des points de Connaissance.



R

Résident ▬ Personnage né à Phantasmagoria. Il connait les légendes liées à ce village, ce qu'on lui a dit de la famille Perfide, des monstres, et des restrictions.


RP ▬ Role Play, littéralement "Jouer un rôle", souvent connoté Role-play, littéralement "jeu de rôle". A la base, le terme "RP" provenait de l'anglicisme "Role Playing", signifiant "Jouer un rôle", et désignait "l'interprétation d'un rôle" dans les JdR. Mais sa mal-utilisation en a fait tantôt un verbe (l'action de "RP", c'est-à-dire l'action de "faire un jeu de rôle / une interprétation), tantôt un nom (un "poste RP" ou des "RPs" au pluriel, une "zone RP" différenciée de la "zone HRP" etc), et est rentré dans le jargon populaire des forums RPG. Le terme "RP" appartenant au jargon des rôlistes de la nouvelle génération (la génération internet), il est difficile de lui trouver des règles linguistiques, puisque chacun l'utilise à sa propre sauce.
Un "poste RP" est un poste dans lequel on écrit les interactions sociales et physiques de son personnage.
La "section RP" désigne l'ensemble des parties dans lesquelles il est possible de faire du "jeu de rôle" (l'inverse étant "HRP", littéralement "Hors RP", la section où on ne joue pas, où on ne fait pas de jeu de rôle).


RPG ▬ Role-Playing Game, littéralement "Jouer à jouer un rôle", équivalent français de l’acronyme JdR, littéralement "Jeu de Rôle". On parlera de RPG pour tout support permettant de faire du JdR. On parle donc de "forum RPG", de "site RPG", de "jeu à caractère RPG" etc.
Les termes "RPG", "JdR" et "RP" sont souvent confondus et utilisés à tord et à travers. La raison en est de la traduction des termes souvent mal interprétés ou mal compris, mais également de l'évolution des supports et types de jeux.
Les "JdR" (de l'anglais "RPG") sont à la base des jeux de société dont les mécanismes fondamentaux sont la liberté d'agir, d'interpréter des personnages et de penser à leur place. On trouve notamment les formes de "Jeux de rôle sur table" (ou "Jeux de rôle sur papier"), mais également des jeux vidéoludiques à libre interprétation tels que "Baldur Gates", "Dark Soul", "Fable", dont les champs d'actions sont totalement libres. Désormais, les "RPG" englobent toutes formes de jeux dans lesquels les joueurs incarnent un ou des personnages centré(s) autours d'une histoire dont l'évolution dépend d'une quête. La classe "RPG" englobe désormais plusieurs formes de jeux, dont font partie les "JdR".



S

Sanatorium ▬ A l'origine, un Sanatorium est un hôpital spécialisé dans le traitement de la tuberculose. Le Sanatorium de Phantasmagoria a détourné ses droits pour traiter toutes sortes de maladie, et utiliser les patients à des fins de recherches illégales et insupportables. On parle du Sanatorium lorsque l'hôpital prend l'aspect d'un endroit recouvert de cendres et de poussières, et est hanté par des monstres. Seul le Sanatorium est hanté. L'hôpital Greace Hospital, lui, ne l'est pas, mais peut vous mener tout droit au Sanatorium. Il est impossible de savoir si vous vous rendez dans le simple Greace Hospital, ou au Sanatorium tant que vous n'êtes pas entré, et entrer dans l'hôpital ne vous garantie pas d'en ressortir...


Statistique ▬ Caractéristique du personnage. Les statistiques permettent d'avoir un aperçu de la progression du personnage, mais aussi de ses forces et ses faiblesses. Les statistiques sont énormément utilisées dans les jeux de type RPG. Dans notre cas, les statistiques permettent de différencier les personnages en fonction de leur tendance.


Survival ▬ Mode de jeu dans lequel le personnage est voué à lui-même. Chaque choix et chaque action est libre mais pris en compte et calculé afin de déterminer son devenir. Dans un vrai Survival, il n'y a aucune restriction de jeu en dehors de l'univers et du background.



T

Tendance ▬ Bord vers lequel tend un personnage. Il existe deux tendances extrêmes à Phantasmagoria : ❝ Psychotique ❞ et ❝ Survivor ❞. Un personnage qui tendra à être Psychotique n'agira plus en fonction de sa raison et se laissera débordé par ses peurs ou ses névroses. Un Survivor, au contraire, aura acquis une confiance et des connaissances suffisantes pour gérer sans stress les difficultés de Phantasmagoria. Il sera doté d'un sang-froid exemplaire. En général, les Meurtri et les Ecclésiastes tendent vers la tendance ❝ Psychotique ❞, et les Résident vers la tendance ❝ Survivor ❞. Les Prophocide et les Arrivants ont le choix, dépendamment de leur caractère et de leurs actions.



U


V


W


X


Y


Z




Voir aussi la F.A.Q.

" mise à disposition des mineurs interdite (article 227-24 du code pénal) "
© Phantasmagoria 2010 - 2017 • Tous droits réservés : copie partielle et/ou totale strictement interdite !