Phantasmagoria, le village fantôme
RPG Survival Horror Fantastique
Interdit aux moins de 16 ans

Je vous souhaite de ne jamais rien voir et de ne jamais me croire, alors. Parce qu'il ne sera plus temps de me croire quand il sera trop tard.

▬ Sue Maryia

Rhansidor, plagiat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant 
MedusaNexus
16.11.17 13:41

MedusaNexus — Invité

Bonjour,
je suis la fondatrice du forum Rhansidor et c'est avec surprise et colère que je découvre aujourd'hui même, Phatasmogoria. Le titre de ce sujet parlant de lui-même, je vais néanmoins évoquer ici la raison de mon mécontentement. Lors de sa création, Rhansidor a été le fruit d'un lourd travail en ce qui concerne son design mais surtout son codage. Fais sur mesure par mon amie Kamuy Sinen exclusivement pour mon forum, nous avions demandé explicitement à ce que son travail soit respecté et non recopié. Bien que nous puissions comprendre que l'esthétique de son travail puisse inspirer d'autres forum à désirer la même chose, il n'est cependant pas concevable de voir que Rhansidor, même fermé, est encore la source de plagiat à peine dissimulé. Cela ne vous étonnera donc pas, que je cite vos propres mots dans vos crédits....

Citation :
Le design et le codage ont été réalisés par Nevroze. Merci de respecter son travail : toute copie, même partielle ou non fortuite, est passible d'une amende, en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle (Art. L. 122-1). Toute reproduction du forum, totale ou partielle, est interdite.

C'est donc à Nevroze en particulier que ce message est adressé puisque le soi-disant travail effectué demande à être respecté. Outre l'énorme hypocrisie de vos crédits, j'ose croire (mais j'en doute) qu'il y a une explication derrière cela. Soyons plus clair, ce qui m'a le plus interloqué au début fut ces boutons en haut à droite de votre forum. Bien que leur médiocre ressemblance à ceux de Rhansidor soit encore passable (après tout, certaines choses peuvent se ressembler et qu'il ne s'agisse là d'une pure coïncidence), l'accès à votre bestiaire m'a quant à lui laisser perplexe mais pour le moins furieuse. Besoin d'une preuve plus convaincante ? Voici donc le lien du BESTIAIRE DE RHANSIDOR qu'il sera aisé de comparer au vôtre. Bien que le Css soit quant à lui différent, le bestiaire reste le même, que ce soit dans son usage comme dans son esthétique finale. Une explication pour cela ? Je laisse tout de même le bénéfice du doute puisqu'il y a quelque temps, nous avions déjà découvert que quelqu'un avait fait une demande de reproduction de ce système sur le forum Never Utopia qui nous a demandé de régler ce souci par respect pour le travail de Kamuy Sinen. Si votre codage de bestiaire vient de Never utopia, merci de nous le signaler dans quel cas nous comprendrons effectivement que cela n'est pas de votre ressort et que vous ne pouviez pas savoir (mais n'ayant vu aucune mention de NU dans vos crédits et Nevroze insistant sur l'appartenance de ce codage....), si à l'inverse ce n'est pas de ce dont il s'agit, c'est sans surprise que j'insisterais nettement plus et sans doute avec moins de diplomatie jusqu'à ce que la situation soit réglée. Sachez donc que Kamuy Sinen sera prévenu dans les plus brefs délais de cette découverte car comme le disent si bien vos crédits, le respect du travail de quelqu'un ne doit pas être pris à la légère.

Cordialement.
24.11.17 0:54

Nevroze Perfide — Votre pire cauchemar

Ta névrose portera mon nom

( :   IMG : BGIMG Ma fiche : Qui je suis ? • : Mon inventaire : Cellier • : Mes chroniques : Entretien avec une sorcière ) :   ( : ◊ Résidence  :: : aux abords de la forêt...
◊ Points cumulés :: : 7697
◊ P.d.S  :: : 2 ) :   ( :   EXP  :: :
6 / 506 / 50
Destin  :: :
0 / 50 / 5
Savoir :: :
150 / 150150 / 150
) :   ( :   ) :  
Bonsoir Medusa,

Pour être honnête avec vous, je ne connais pas du tout votre forum Rhansidor. Pour ce dernier thème (qui date, maintenant.. :/), j'ai travaillé sur les plans qu'une graphiste m'avait fournis et j'ai tenté de reproduire à l'identique ce qu'elle m'avait donné, mais j'ignorais que ça provenait d'un forum autre que son forum test ! O_O
Je ne viens pas de Never Utopia. Je n'y ai d'ailleurs pas de compte, mais je ne sais pas si la graphiste en question y a un compte ou pas. A la base, elle devait me fournir un thème qui respectait ma charte graphique, à savoir le vert, ainsi que mes catégories qui ont été légèrement modifiées depuis (j'ai raccordé les cadres qui du coup ressemblent aux vôtres). Je vois qu'en réalité elle m'a simplement fourni des screen-shot d'un site qui avait à peu près les mêmes couleurs que le mien... J'en suis profondément désolée, et pour ainsi dire également profondément choquée !
Mon crédit n'est pas hypocrite. J'ai réellement codé l'entièreté de mon forum à la main, j'y ai passé des mois, et ça me fait doublement plus de mal d'apprendre... ça ! et pour cette dernière apparence, je n'étais pas au courant qu'elle venait d'un forum appartenant à quelqu'un. Et même si le tout a été fait de manière artisanale, si je puis dire, le résultat de certaines parties reste le vôtre.

Cependant, je tiens tout de même à mettre des guillemets autours de certains de vos propos, et notamment sur l'existence du bestiaire. L'apparence du bestiaire a, elle, bien été plagiée (ça me fait mal de dire ça, mais malheureusement c'est la simple et juste vérité), mais l'existence du bestiaire, elle, ne l'est pas ! Le fait est qu'il existe un bestiaire sur le site officiel de Silent Hill, et c'est pour le coup de ce site-là que je me suis inspirée. Qui plus est, j'ai déjà vu pas mal de bestiaires sur d'autres forums un peu gores comme le mien. Je ne peux donc pas remettre en cause son existence.

Comme je n'adhère pas au plagiat, et que je ne compte pas arborer le travail d'une autre, je modifierai toutes les parties codées de mon forum qui posent problème (le header, le bestiaire, et je vois peut être les effets de cadres également ?), car le reste (Index, QEEL, catégories et sujets/messages) je l'ai vraiment fait toute seule, de l'apparence au codage, sans l'aide d'aucune personne tierce !).
Me permettez-vous un laps de temps pour remédier à cela, avec en attendant un lien en bas de page vers votre site ? (études obliges et concours en avril, je peine à répondre à mes quelques membres, alors je me vois mal réussir à recréer tout ça rapidement, mais je vais faire mon possible !).

D'ailleurs, si vous avez un lien où je peux vous contacter pour vous tenir au courant des modifications, je suis preneuse !

Encore désolée pour cet énorme malentendu qui me met bien mal à l'aise - et dans l'embarras aussi... Et j'en profite, maintenant que j'ai l'occasion de voir le vrai forum sous les yeux, pour vous dire que votre forum gagnerait à renaitre je pense, parce qu'en effet, il est tout simplement sublime !
MedusaNexus
25.11.17 19:25

MedusaNexus — Invité

Bonsoir Nevroze,
je dois avouer que votre message me rassure en réalité, c'est toujours très malaisant pour moi d'avoir à venir taper du poing et je sais que c'est encore moins plaisant pour la personne qui se doit de gérer cette situation, autrement dit... vous. Je m'excuse donc pour ma verve quelque peu autoritaire et même sévère Nevroze, cela dit c'est tout de même gentil de votre part de prendre le temps de me répondre. Je ne suis pas étonné de voir qu'une tiers personne est derrière cela puisque nous avons déjà eu ce souci, Rhansidor était un forum qui a fait sensation à cause de ses codages à l'époque où il était encore actif et nous avons - à notre grand regret - eu à gérer quelques élans de plagiat. Je vous remercie doublement pour avoir pris le temps de changer l'apparence de votre bestiaire! Quoi qu'il en soit je prends tout de même le temps de vous remercier aussi pour vos compliments au sujet de Rhansidor, compliments que je vous retourne car malgré tout votre forum reste très beau bien que ce qui me plaît le plus soit son contexte et l'ambiance très sinistre qui en ressort! je joins donc à ce petit message un moyen pour vous de me contacter, je mettrais cela en balise HIDE, libre à vous Nevroze de me joindre à votre guise si le besoin s'en fait sentir ou même pour discuter de cette personne qui a abusé de votre confiance et de votre gentillesse.

26.11.17 13:12

Esprit Fondateur — Fate down well things
and defeat them

Humain es-tu là ? Si tu es là, je te fais signe.

( :   IMG : BGIMG • : • : ) :   ( : ◊ Points cumulés :: : 990
) :   ( :   EXP  :: :
0 / 500 / 50
Destin  :: :
0 / 50 / 5
Savoir :: :
0 / 1500 / 150
) :   ( :   ) :  
Bonjour Medusa,

Je vous remercie pour votre réponse. En effet, c'est très déstabilisant, et je dois dire que cette histoire m'a tellement mise mal à l'aise que je me suis dépêchée de tout changer. J'ai pour habitude de toujours travailler toute seule, et l'apparence de Phantasmagoria a changé de nombreuses fois depuis son ouverture, en 2010. D'apprendre que cette dernière a été en réalité repompée sur un autre forum parce que j'ai pris le partie d'accepter l'aide de quelqu'un me fait doublement penser qu'il vaut mieux parfois rester seule...
Enfin, je prend également cette histoire très à cœur pour avoir été moi-même plagiée, une fois. Je comprend donc parfaitement ce que vous avez pu ressentir en voyant ça.

J'ai déjà pas mal avancé sur le bestiaire, je pense le terminer d'ici la semaine prochaine. Ensuite, si vous voyez encore quelque chose qui vous chagrine (je n'ai pas accès à votre forum donc je ne sais pas, n'hésitez pas à me le dire !
MedusaNexus
26.11.17 20:15

MedusaNexus — Invité

Bonsoir esprit fondateur!
Je comprends parfaitement le malaise que vous ressentez. j'ai bien compris que tout cela n'était pas de votre faute et que la chose vous a simplement échappé! prenez le temps qu'il faut pour faire vos changements, personne ne vous demande de le faire vite et surtout maintenant que je sais que la situation n'est pas de votre ressort! Soyez tranquille, allez à votre rythme d'autant que vous semblez faire un excellent travaille et je m'en voudrais que mon intervention en vienne à vous mettre encore plus mal. Quoi qu'il en soit un grand merci pour la façon calme et respectueuse dont vous avez accueilli cette nouvelle! Je vous souhaite bon courage et si vous avez l'occasion de discuter avec cette personne qui vous a induit en erreur, je ne peux que vous conseiller de le faire, au moins pour qu'elle réalise que son acte vous a mis dans l'embarras et aurait pu aller plus loin dans un litige qui a fort heureusement, été évité! je reste encore et toujours à votre disposition et pour la énième fois, merci de votre compréhension et de votre patience à mon égard ainsi qu'envers le travail de mon amie Kamuy Sinen !
Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé — 

" mise à disposition des mineurs interdite (article 227-24 du code pénal) "
© Phantasmagoria 2010 - 2017 • Tous droits réservés : copie partielle et/ou totale strictement interdite !